Accueil du site > Accueil > Bienvenue sur le site de l’ANERCEA

    Bienvenue sur le site de l’ANERCEA

    • FORMATIONS

    ***Des places sont encore disponibles en formation ! RDV à la page catalogue de formations***

    • LIVRE

    *** Pour ses quarante ans, l’ANERCEA édite son premier livre, sous la plume de Bernard SAUVAGER***

    "Hérédité chez l’abeille et les colonies d’abeilles"

    PNG - 82.4 ko

    Le mot du Président

    Chers collègues   Notre association ne fait que grandir, nos journées d’études sont de plus en plus fréquentées, le nombre de lecteurs d’Info-Reines est en constante augmentation, nos formations font toujours le plein et nous peinons à honorer toutes les demandes de prestations.

    Que penser d’un tel succès ?

    Les apiculteurs sont-ils en détresse, dévorés par leur passion, ou viennent-ils chercher à l’ANERCEA ce qu’ils ne trouvent pas ailleurs ?

    Il est sûr que l’apiculture est de plus en plus technique : le climat, l’environnement demandent de bonnes connaissances de notre milieu, de la biologie de l’abeille et surtout d’être très réactifs. Nous ne devons pas remettre à demain ce qui doit être fait le jour même, surtout avec Varroa.

    En apiculture, la remise en cause des pratiques est incontournable et nécessaire à l’évolution, l’apiculteur se doit de s’interroger et de chercher les vraies réponses et c’est par le dialogue avec ses pairs que les solutions peuvent émerger. Une conception passéiste du métier, jadis réservé à quelques initiés murés dans leurs secrets a prévalu très longtemps dans notre profession. Aujourd’hui chacun a bien compris qu’ensemble, on progresse bien plus vite, pour mieux vivre et pour prendre toujours plus de plaisir dans cette belle passion commune.  

    Notre association, l’Anercea, est connue sur tous les continents. Beaucoup d’apiculteurs aimeraient avoir une telle structure dans leur pays, originale de par son indépendance et au service de la formation et des échanges. Depuis bientôt 40 ans, des apicultrices et apiculteurs se sont succédés pour animer notre association, nos statuts veillent au renouvellement régulier de l’équipe qui l’anime afin que sa vitalité soit préservée. Nous nous efforcerons d’apporter notre pierre à l’édifice et de poursuivre le travail si bien engagé avant de passer le relais. En attendant de vous retrouver nombreux lors des prochaines Journées d’Étude à Dammaries-lès-lys ou nous célébrerons le quarantenaire de l’ANERCEA, nous vous souhaitons de bonne fêtes de fin d’année.

    Thomas Boulanger et Jérôme Regnault

    Co-présidents de l’ANERCEA