Accueil du site > Vie de l’association

    Vie de l’association

    • La vie de l’association

      Statuts Comme toute association, l’ANERCEA est régie par des statuts, qui donnent dans les grandes lignes, "l’esprit" de l’association, ses missions, sa ligne de conduite ainsi que son champ d’application. Au cours de l’histoire de l’Association, les statuts ont été modifiés deux fois : en 2010 ; pour inscrire un conseil d’administration composé en majorité d’apiculteurs professionnels en 2017 pour transférer le siège social de l’association de la Maison des Eleveurs à Paris à la Station INRA du (...)

    • Qui sommes-nous ?

      L’ANERCEA est une association loi 1901 qui regroupe plus de 650 apiculteurs, amateurs comme professionnels, ainsi que des organisations et groupements apicoles. Conseil d’Administration Elle est dirigée par un conseil d’administration composée de 18 membres. Animateurs Depuis 2004, l’ANERCEA emploie des salariés chargés de l’animation. Les charges financières générées par ces emplois sont subventionnées par FranceAgriMer (Ministère de l’agriculture français) avec participation de l’Union (...)

    • Adhésion

      L’adhésion à l’ANERCEA est valable pour une année civile. Le montant de la cotisation annuelle est fixé à 30 €. Pour adhérer, il suffit de nous retourner, accompagné de son règlement, le bulletin d’inscription, à télécharger dans la rubrique "Adhérer / s’abonner".. L’adhésion donne droit à l’accès gratuit aux Journées d’Etude. Elle est nécessaire pour pouvoir participer aux formations organisées par l’ANERCEA. Pour les nouveaux installés à titre professionnel, la cotisation donne droit à un an d’abonnement à (...)

    • Historique

      C’est à l’initiative de Charles GOETZ, suite à un Congrès National d’Apiculture en 1978 à Troyes, que l’Association Nationale des Eleveurs de Reines et des Centres d’Elevages Apicoles a vu officiellement le jour dans le journal officiel du 20 mars 1979 p.2541, en tant qu’association « 10 juillet 1901 ». A la différence des orientations choisies à l’époque par la FNOSAD, il s’agissait de promouvoir l’élevage et la sélection de toutes sortes d’abeilles, pour œuvrer à l’amélioration des rendements apicoles. (...)

    • Objectifs

      L’ANERCEA (Association Nationale des Eleveurs de Reines et des Centres d’Elevage Apicoles) a pour objet d’oeuvrer à l’amélioration des rendements apicoles par l’élevage des reines et la sélection : en coopérant avec les Services spécialisés au Ministère de l’Agriculture et leurs Laboratoires au sein d’une commission scientifique dont les attributs sont spécifiés par des règlements intérieurs ainsi qu’avec toutes les organisations professionnelles s’intéressant aux problèmes de l’élevage de reines et de (...)